Bien préparer nos skieurs en herbe

Dès trois ans les tout-petits peuvent s'initier aux plaisirs du ski. Pour une familiarisation réussie avec ce sport de glisse, il est nécessaire de respecter quelques recommandations de base.

L’enfant et la vitesse

Comme l'adulte, l'enfant doit acquérir certaines règles de conduite en montagne avant de se lancer sur les pistes en toute sécurité. Fonceur, imprudent et casse-cou, les enfants aiment la vitesse mais ignorent les règles de priorité sur les pistes. Afin de limiter les risques, ils doivent connaître les règles de bonne conduite en montagne. Les écoles de ski sont là pour ça.

L'Association des Médecins de montagne (en France) insiste sur le port du casque. Recommandé pour les enfants de 4 à 12 ans, il protège efficacement en cas de chute, mais également lors de chocs directs comme les collisions, dont les enfants sont souvent victimes. En effet, leur perception visuelle portant sur un champ moins étendu que celui de l'adulte, ils anticipent moins sur l'obstacle, d'où un nombre important de collisions, pouvant provoquer des traumatismes crâniens. Un enfant ne doit jamais skier seul.

L’équipement

Pour les chaussures, il doit s'y sentir tout simplement à son aise, le talon fixe. Sachez que des semelles usées ou encombrées de neige retardent le déclenchement des fixations, susceptibles d'entraîner de dangereuses torsions des genoux. Apprenez à votre enfant à décoller la neige sous ses semelles systématiquement avant de chausser.

Le réglage des fixations dépend de l'âge et du poids de l'enfant. Il doit donc être réalisé chaque année par un professionnel.

Inutile de superposer les chaussettes. Elles contribueraient à retarder la commande du pied lors des mouvements. Une paire de collant doit suffire à maintenir les pieds au chaud.

Juste avant de chausser les skis, assurez-vous d'avoir réglé les fixations et que l'enfant a bien intégré les règles de conduite sur pistes (priorités, stationnement, signalisation).

Appliquez-lui de la crème solaire et emportez-la avec vous, faites-lui faire quelques mouvements d'échauffement et enfin, commencez par une piste facile.

Les vêtements

Ni trop chaud, ni trop froid, ni trop serré ni trop ample. Un enfant doit se sentir à l'aise dans ses vêtements. Là encore, un gros pull en laine est préférable à une superposition de pulls fins et synthétiques.

Pensez aux collants, ils protègent très efficacement du froid et dispensent de chaussettes.

Pour les tout-petits, la combinaison intégrale est fortement recommandée.

Et bien sûr, la cagoule, préférable au bonnet, afin de protéger le nez et les oreilles sous le casque, les gants ou les moufles, les indispensables lunettes de soleil et enfin le masque.

Les yeux des enfants sont particulièrement sensibles

Jusqu'à l'âge de 13 ans, le cristallin ne joue pas son rôle de barrière naturelle. Ainsi, les rayons peuvent facilement atteindre la rétine provoquant des lésions.

Puisque même sans éblouir, les UV sont responsables de brûlures, portez des lunettes de soleil bien enveloppantes, même si le soleil est voilé. L'idéal est de vous munir d'une paire de lunettes adaptée à la forte réverbération sur la neige, c'est-à-dire équipée de verres fortement absorbants et fermée par des caches sur les côtés.

La catégorie CE des lunettes de soleil renseigne sur la filtration UV des verres. Pour vous protéger, choisissez une catégorie 3 minimum et plutôt 4 pour la montagne et les enfants. Cette catégorie doit être clairement étiquetée sur la paire de lunettes, avec le « CE » (norme européenne).

Et enfin, pour continuer à apprivoiser le soleil sans danger, appliquez même par temps gris une crème solaire anti-UV A et B. Emportez votre tube de crème avec vous afin de renouveler cette protection toutes les deux heures. Au moins pour les premiers jours, choisissez un indice de protection maximum, que les peaux claires et les enfants devront utiliser durant tout leur séjour.

Les sticks à lèvres d'écran total sont également très utiles. Ils peuvent aussi servir à protéger le bout du nez et les lobes d'oreilles.

Mais encore…

Les nourrissons et les jeunes enfants étant particulièrement sensibles au froid, ne les exposez pas trop longtemps, immobiles dans une poussette ou dans un portage sur le dos.

La faim et la déshydratation sont responsables de la fatigue et donc d'accidents. Le petit-déjeuner doit donc constituer un vrai repas (lait + fruits ou jus de fruits + céréales + tartines). Glissez dans ses poches des barres de céréales, de chocolat ou des pâtes de fruits. Faites boire votre enfant régulièrement, particulièrement s'il fait grand soleil.