Cette situation préjudiciable pourrait vous arriver. Suivez nos conseils et prenez vos précautions avant de partir en voyage.

Portefeuille perdu ou volé, que faire à l’étranger?

Vous voyagez seul dans un pays étranger. Malheureusement, vous venez de vous apercevoir que vous avez été victime d’un pickpocket. En dehors des problèmes liés à la perte de vos papiers d’identités, vous ne disposez plus d’aucun moyen de paiement. Que faire?

Bloquez vos cartes et avertissez la police

En espérant qu’il vous reste un peu de cash ou qu’une bonne âme veuille bien vous prêter son téléphone, composez immédiatement le numéro de CARD STOP en n’oubliant pas d’y ajouter le préfixe de la Belgique: +32-70-344-344.

Dés l’instant où vous faites opposition à votre carte, vous n’êtes plus responsable des éventuelles dépenses réalisées avec celle-ci. En outre, rendez-vous au bureau de police le plus proche et faites une déclaration de vol.

Faites-vous envoyer de l’argent

Si vous avez pensé à vous faire assurer avant votre voyage, votre assurance peut vous avancer de l’argent et vous l’envoyer sur place. Ce type de service peut également être offert par votre assurance assistance ou rapatriement.

Une autre piste consiste à se faire envoyer de l’argent via mandat postal. "Mais cela peut coûter cher (…) de 20 à 25 euros de frais pour envoyer 150 euros dans les contrées lointaines" explique Jean-Philippe Ducart, le porte-parole de Test-Achats, dans les pages du journal Le Soir.

Demandez de l’aide à votre banque ou à l’émetteur de votre carte de crédit

"La marque de votre carte de crédit ou la banque qui a émis votre carte Maestro ou de crédit peut également vous venir en aide. Il convient de lire le contrat de la carte. Visa, par exemple, organise l’envoi d’argent ou d’une nouvelle carte. Les banques peuvent remplir ce rôle aussi" raconte Marina de Moerlooze, porte-parole de la Febelfin, la fédération belge du secteur financier.

Un voyageur averti...

En cette période de départ en vacances, le SPF vous rappelle quelques précautions à prendre:

  • Limitez les risques en évitant d’emporter trop de liquidités;
  • Conservez vos cartes de paiements, vos chèques et vos documents d’identité séparément les uns des autres;
  • N’abandonnez jamais, sans surveillance, vos moyens de paiement;
  • Prenez note des numéros de vos cartes de banque et de crédit;
  • Veillez à avoir sous la main les numéros d’appel de la société ayant émis vos cartes et ceux de votre banque afin de pouvoir bloquer directement vos cartes et vos chèques.