Selon votre destination de voyage et les montants à dépenser, la formule de payement choisie ne sera pas la même. Découvrez comment bien choisir celle-ci à l’aide de nos conseils.

Quel mode de paiement privilégier en vacances?

Pour effectuer vos achats, utiliser des transports, vous nourrir et vous loger, vous devrez mettre plusieurs fois la main au portefeuille durant vos vacances. Les possibilités de payement sont nombreuses: espèces, carte de crédit ou de débit, chèques. Mais laquelle choisir? Tout va dépendre du coût et de la situation.

Argent liquide

Dans la zone euro, il n’est pas nécessaire de disposer d’énormément de liquidités. Quelques pièces et billets de 5 ou 10 euros suffiront pour les très petites dépenses.

Si vous prévoyez un voyage en dehors de la zone euro, la quantité de monnaie à détenir pourraient être plus importante selon la destination choisie.

Si vous ne commandez pas vos pièces en Belgique, sur place, privilégiez les bureaux de change et les banques plutôt que les aéroports et les gares. Ainsi, vous pourrez mieux comparer les taux.

Carte de débit ou de crédit ?

Si vous restez dans la zone euro, privilégiez le système Maestro à celui de la carte de crédit. En effet, les frais de retrait et de paiement dans l'ensemble des pays européens sont équivalents à ceux de la Belgique.

En dehors de l’Europe, utilisez plutôt votre carte de crédit car l’ensemble des frais de payement sont à charge des commerçants. Quel que soit le pays (européen ou non), l’utilisation de la carte de crédit est également recommandée pour les gros montants car elle n’est pas automatiquement débitée. Contrairement à Maestro.

Traveller’s cheque

Ce chèque de voyage est "une sorte de ‘bon de valeur’ acheté en Belgique et utilisé à l’étranger comme moyen de payement ou d’échange contre de la monnaie locale", explique Le Soir. Il est possible de s’en procurer auprès de Thomas Cook et American Express.

Ces chèques peuvent s’avérer utiles lorsque aucun payement par carte n’est accepté. Autres avantages: ils sont valables à vie, ils offrent une protection en cas de perte ou de vol - sous certaines conditions, il est possible de récupérer une partie de la mise - et sont disponibles dans les devises les plus courantes et en différentes coupures.

Prenez davantage de précautions...

  • Au téléphone, ne divulguez pas de détails sur votre carte de crédit si vous n’êtes pas à l’origine de l’appel. Et prenez le temps de vérifier la fiabilité de la société contactée avant d’effectuer toute transaction;
  • Dès l’instant où vous effectuez une transaction, ne perdez jamais de vue votre carte ou les détails de celles-ci;
  • Protégez-vous des regards indiscrets et des caméras lorsque vous entrez votre code en cachant le clavier et vos doigts à l’aide de votre autre main. Vous éviterez ainsi les tentatives de « skimming ». Pour en savoir plus sur le sujet, lisez : "De plus en plus de cartes bancaires copiées";
  • Détruisez les documents, les factures ou les tickets de caisse contenant vos informations financières personnelles. Ne vous contentez pas de les déchirer en quelques morceaux, déchiquetez-les littéralement. Ils doivent être impossible à reconstituer.