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Vous avez des envies de ski pour cet hiver?

Attention, le ski reste un sport risqué. La vitesse augmente sur les pistes, et la gravité des accidents aussi. Pour éviter qu'une mauvaise chute provoque une avalanche financière, apprenez à slalomer au mieux de vos intérêts. Avec l'assurance assistance.

Skiez sans avalanche financière

Ah les joies de la glisse! A la veille des congés hivernaux, skieurs, snowboarders et autres fous de poudreuse briquent leurs planches, chauffent les anoraks, achètent les dernières accessoires. Et négligent probablement leurs assurances!

Qu'il s'agisse d'un contrat annulation (avant de partir) ou d'assistance (sur place), ils méritent pourtant que l'on s'y arrête. D'abord, parce que les réservations se font de plus en plus tôt, et sont donc davantage sujettes à annulation. Ensuite, parce que, sur les pistes, la moindre fracture peut coûter cher. Si les prix des rapatriements varient énormément d'un cas à l'autre, la facture est rarement insignifiante.

Jusqu'à 17.000 euros

Chez Touring Assistance, le coût d'un rapatriement au départ d'une station de ski varie généralement entre 8.000 et 17.000 euros. Chez Ethias Assistance, les montants oscillent en moyenne entre 1.800 et 5.000 euros.

Même fourchettes de prix chez Europ Assistance, où l’on souligne néanmoins qu’un accident grave peut entraîner 35.000 ou 40.000 euros de frais.

All-inclusive

Beaucoup de tour opérateurs proposent une assurance annulation dans les formules "all inclusive". Mais attention: ces contrats sont calculés au tarif le plus serré, très commercial. Ils ne sont pas forcément mauvais, mais s’avèrent rarement très généreux. Certaines annulations prévoient d’ailleurs un bon à valoir sur un voyage ultérieur, ce qui ne fait pas forcément votre affaire.

Un bon contrat annulation...

  • rembourse les dépenses déjà réalisées au moment de la réservation (avion, hôtel, déjà payé, par exemple), même si vous avez tout effectué vous-même (éventuellement par internet);
  • peut éventuellement être souscrit à l'année par ceux qui voyagent fréquemment. Le surcoût est de l'ordre de quelques dizaines d'euros par an;
  • liste avec précision les cas d'intervention, qui sont très larges. Les raisons d'annulation acceptées peuvent, par exemple, être médicales (accident, hospitalisation…), professionnelles (licenciement non prévisible), familiales (séparation, maladie d'enfant en bas âge), personnelles (incendie du domicile), administratives (convocation judiciaire), ou tout autre (l'accident sur la route vers l'aéroport, cela arrive!)
  • propose des extensions de garantie (et de prime) pour des voyages coûteux, représentant un gros montant.

Attention, cependant: un contrat, dont la prime représente un pourcentage du prix du voyage, n’est pas une assurance insouciance!

L’assureur peut refuser d'intervenir en cas de certificat médical de complaisance, de licenciement pour faute grave, ou tout autre motif contredisant la prétendue imprévisibilité de l’événement. Les abus de ces dernières années ont rendu les assureurs beaucoup plus regardants au moindre doute.

Un bon contrat prévoit entre autres...

  • l'assistance sur place à la victime (accident, maladie, sons…);
  • l'assistance aux accompagnants (ce qui n'est pas toujours le cas dans les assistance vendues comme produit annexes), y compris en matière logistique;
  • la venue d'un proche en cas d'hospitalisation;
  • le rapatriement de la victime et des proches;
  • le retour anticipé en cas de problème en Belgique (cambriolage, décès d’un parent, etc);
  • une aide administrative (perte ou de vol de documents, de billets d'avion,...);
  • l’envoi d'objets oubliés avant le départ (lunettes, médicaments urgents…);
  • l’assistance au véhicule (si souscrite) et son rapatriement.

ATTENTION: il n'y a pas d'assurance d'accident, de dommage ou de vol incluse dans nos prix affichés.

Veuillez prendre vos précautions! Renseignez-vous auprès de votre assureur.

L'organisateur n'est pas responsable pour les accidents ou vols.